Nous avons coaché pendant 6 mois Leya, startup interne de la Société Générale, pour lancer une application mobile fluidifiant la mobile money avec des approches low-code et de test rapide.
The F***ing Trends
Finance
Découvrez nos missions dans cette industrie, notre analyse des innovations du secteur et les plus grandes tendances de 2023.
En bref
« Finance for All ».
L’évolution des besoins et des attentes impose au monde de la finance de nouvelles exigences. Souvent montrée du doigt comme coupable des principaux maux de notre société, la finance se tourne maintenant vers des solutions plus ouvertes et disponibles au plus grand nombre.
La banque passe aujourd’hui d’un modèle vertical et disponible en agences, à un modèle horizontal, véritablement à la demande. Autrement dit, ce secteur passe « d’une assiette de spaghetti à un plat de lasagne, avec des couches clairement définies » (Source).
Les nouveaux acteurs de la FinTech révèlent à cet égard de nouveaux modèles et opportunités de croissance. Fort de sa collaboration avec de nombreuses entreprises de la finance, Start The F*** Up vous présente les principaux enjeux de ce secteur.
Au travers de notre podcast La Galère et de nos workshops commando, découvrez de nouveaux regards et les acteurs qui transforment ce secteur. 🎙️
Loïc, le fondateur de Swile, revient sur ses débuts qui lui ont permis de révolutionner les services de tickets restos et cartes cadeaux proposés aux employés.
Les tendances
Découvrez les principaux défis de ce secteur, avec notre analyse des cinq tendances majeures et des startups les plus caractéristiques. 🚀
Digital only
Simplification & Personnalisation
L’expérience utilisateur est simplifiée et personnalisée par l’utilisation du 100% digital. Les banques proposent à leurs utilisateurs de nouvelles interfaces simplifiées, véritablement à la demande, disponibles n’importe où, n’importe quand.
Par exemple, les banques mobiles ou mobile bank adoptent le paiement sans contact et offrent des services ultra-personnalisés en matière d’épargne, de crédit, ou d’investissement. Les portefeuilles numériques ou e-wallet permettent de gérer plusieurs comptes en même temps et de suivre ses dépenses. Et enfin, de nombreux assistants digitaux ou vocaux, comme des chatbots interactifs offrent une assistance 24/7 sur différents canaux, pour répondre à tous vos besoins.
Startups Innovantes
Innovations Corporates
Société Générale x PayXpert
PayXpert, Fintech spécialisée dans les services de paiements, offre aux commerçants et e-commerçants des solutions sécurisées permettant d’accepter les paiements de leurs clients en magasin ou à distance, quel que soit le moyen de paiement (cartes bancaires, applications mobiles, QR code…)
Okali By Crédit Agricole
Crédit Agricole monte en puissance avec la SFPMEI, qu’il renomme Okali « pour mieux exprimer ses ambitions fortes et internationales », dixit son site internet. Dans Les Echos, le groupe explique vouloir se renforcer dans les services de paiement auprès des PME, en lançant une nouvelle offre de compte pro dans ses réseaux Crédit Agricole et LCL, qui sera opérée par Okali.
Un projet qui mérite d’avancer avec la bonne approche ?
Smart
Intelligence artificielle & Big Data
Les efforts et les coûts de gestion sont diminués avec l’utilisation des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ou la Big Data. Les banques peuvent développer de nouvelles solutions et services d’analyses ultra-poussés à partir de ces outils d’intelligence.
Par exemple, l’intelligence artificielle permet de développer de nouvelles plateformes de gestion, de la trésorerie, des risques et des prêts. Et l’utilisation massive des données et des analytics permet de mettre en place très facilement plateformes prédictives pour améliorer toujours les prises de décision des différents acteurs.
Startups Innovantes
Innovations Corporates
Secure
Biométrie & (Blockchain)
La sécurité et la lutte contre la fraude est maintenant renforcée avec l’utilisation de la biométrie – cette technologie qui utilise les caractéristiques biologiques, morphologiques ou comportementales des utilisateurs – et de la blockchain – ce grand livre comptable qui reste anonyme et infalsifiable. La blockchain reste néanmoins au stade de R&D et son utilité apportée dans certains cas est discutable. Les banques offrent ainsi un meilleur suivi des différentes transactions et authentifications de chacun.
Par exemple, la blockchain et les crypto-monnaies permettent de d’assurer des transactions et des contrats sécurisés, sans frais, de façon anonyme et ultra-rapidement. La biométrie permet de son côté des authentifications sécurisées, avec la reconnaissance faciale ou vocale, pour associer sécurité et commodité
Startups Innovantes
Responsable
Sociale & environnementale
Le monde de demain ne sera pas fait par la politique mais par la finance. Face aux préoccupations croissantes pour une plus grande responsabilité sociale et environnementale, les banques et institutions financières se réinventent aussi pour trouver de nouvelles solutions plus justes et plus durables.
Par exemple, de nouvelles banques sociales et solidaires inventent de nouveaux modèles, en développant le micro-crédit ou bien des sytèmes de peer-to-peer, afin de développer de nouvelles communautés davantage collaborative. Et des banques écologiques s’engagent dans la transition agro-écologique en assurant à leurs client des investissement suivis et responsables.
Startups Innovantes
Innovations Corporates
Open
BaaP & BaaS
Les banques se tournent enfin vers de nouvelles formes de distributions plus ouvertes et interconnectées. Au travers des Interface de programmation (API, Application Programming Interface), les différents acteurs de la finance peuvent échanger et partager leurs données et systèmes d’information les uns avec les autres. C’est l’Open banking.
Par exemple, les Bank-as-a-Service permettent à toute nouvelle marketplace, site de crowdfunding, de crédit, ou encore de gestion de développer sa propre interface bancaire ultra-facilement en réutilisant les données et systèmes du fournisseur. Ou encore les Bank-as-a-Platform peuvent jouer le rôle de « middleware”, de logiciels intermédiaires, entre un écosystème de startup FinTech et les établissements agréés par une licence.
Startups Innovantes
Et maintenant ?
Start The F*** Up accompagne les entrepreneurs et les grands groupes à lancer leurs projets, par des workshops personnalisés avec des entrepreneurs aguerris. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider, contactez-nous.
Prêt à faire décoller vos projets ?
Toolbox for Innovators
La F***ing Toolbox de STFU !
On a testé des dizaines d’outils pour innover rapidement, puis on les a triés, sélectionnés et décortiqués pour vous