Stéphane a fondé Excelsior, le hub du digital des scale up et des grands groupes, pour la chasse de talents, la création d'évènements mais également en tant que média des innovations numériques.
The F***ing Trends
Presse & Médias
Découvrez nos missions dans cette industrie, notre analyse des innovations du secteur et les plus grandes tendances de 2023.
En bref
« Truer and better addressed »
La presse et les médias comptent parmi les secteurs qui se sont les plus transformés au cours des dernières années. Pour rester en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs, les médias ont du se réinventer afin d’être capables de proposer le bon contenu à la bonne cible au bon moment et sur le bon support.
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, la force de diffusion des médias s’est ré-équilibrée. Cela à mené à de nouvelles opportunités pour la presse mais a également entraîné une accélération de la concurrence et une difficulté à se démarquer auprès du public.
En parallèle de la digitalisation massive de la presse, nous avons vu émerger plusieurs nouveaux modèles de médias dans cette course à l’innovation. Les clients sont particulièrement mis à l’honneur : co-création, personnalisation des contenus, interactions… tout est fait pour attirer leur attention et la conserver, souvent en leur donnant plus de pouvoir et en les impliquant directement dans les activités des médias.
Les nouveaux acteurs révèlent à cet égard de nouveaux modèles et opportunités de croissance. S’intéressant de près aux évolutions de la presse et des médias et après une étude approfondie sur le sujet, Start The F*** Up vous présente les principaux enjeux de ce secteur.
Au travers de notre podcast La Galère et de nos workshops commando, découvrez de nouveaux regards et les acteurs qui transforment ce secteur. 🎙️
Mélody Madar est co-fondatrice du média les Éclaireuses, qui réunit une communauté de 7 millions de jeunes femmes sur l'ensemble des réseaux sociaux.
Les tendances
Découvrez les principaux défis de ce secteur, avec notre analyse des cinq tendances majeures et des startups les plus caractéristiques. 🚀
Digital
Transformation & Adaptation
Ce n’est plus un secret, la presse écrite a connu un fort déclin et a dû investir massivement dans le web pour pouvoir tenir tête aux médias 100% digitaux. Cependant, produire une version web de leur titre ne suffit plus pour séduire et créer de l’engouement. Face à la forte concurrence ils doivent redoubler d’ingéniosité afin d’attirer de nouveaux lecteurs.
Aujourd’hui, tous les canaux d’information se sont transformés pour s’adapter à ces nouveaux modes de consommation du public. La presse propose une version web, la télévision propose des replays en ligne sur son site et la radio propose même des podcasts.
C’est un challenge important pour les médias traditionnels, mais le web offre plusieurs avantages. Les divers formats permettent de diversifier et adapter ses contenus selon la cible. L’information circule instantanément et le pouvoir des réseaux sociaux mêlé aux datas est inestimable pour analyser le comportement des internautes et adapter sa stratégie.
Startups Innovantes
Innovations Corporates
Un projet qui mérite d’avancer avec la bonne approche ?
Transparent
Fake news & Crise informationnelle
La France est classée 34ème pays du classement annuel mondial de la liberté de la presse.
Étonnant ? Pas tant que ça quand on sait que 10 milliardaires possèdent 90% des médias en France. Ce pouvoir d’influence démesuré met à mal l’indépendance de la presse française.
Conflits d’intérêts, orientation de l’information, censures… aujourd’hui beaucoup de français ont perdu confiance dans les médias traditionnels et s’intéressent de plus en plus aux médias alternatifs indépendants et non influencés, à la recherche d’authenticité et de transparence.
Les réseaux sociaux ne facilitent pas non plus la tâche en simplifiant la diffusion de fake news et deepfakes à grande échelle semant la confusion parmi les internautes. Dans cette crise informationnelle, plusieurs solutions se développent pour faire la part entre le vrai et le faux.
Startups Innovantes
WeDoData
WeDoData propose des enquêtes « data driven » et traite la donnée sous toutes ses formes (infographie, animation, newsgame,…). Son équipe de journalistes, designers, développeurs et datascientists raconte des histoires sur-mesure en s’appuyant sur la data à travers différents secteurs et thématiques…
Cyabra
Cyabra a développé un algorithme intelligent capable de reconnaitre les attaques de désinformation. Ainsi, cette équipe spécialisée dans les services de renseignement et la cybersécurité permet aux politiciens et aux marques de se défendre contre les fake news et la désinformation en ligne entre autres.
Innovations Corporates
Collaboratif
Partage & intérêt général
Comme dit le célèbre dicton « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Le journalisme collaboratif s’inspire de cette citation et puise sa force dans les alliances qui permettent de mener des enquêtes de plus grandes envergures nécessitant des investigations longues et complexes.
Les projets de médias collaboratifs permettent de traiter un grand nombre d’informations en allant dans le détail de manière à repérer et dénoncer certaines inégalités sociales comme la célèbre affaire des Panama Papers. C’est également un avantage important pour les journalistes indépendants.
Cette approche collaborative est également appréciée avec la popularisation des UGC (User Generated Contents) qui favorisent le partage et les échanges entre les médias et leurs lecteurs. Par exemple, les internautes peuvent facilement devenir de véritables acteurs dans l’élaboration d’un média en co-créant avec les journalistes du contenu écrit ou oral.
Startups Innovantes
Innovations Corporates
Slow
Réflexion & Prise de recul
Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publies dans le monde. Nous n’échappons pas à ce flux vertigineux en France où chaque jour nous sommes noyés dans l’infobésité des médias. En réaction à ces sollicitations incessantes, le « slow journalism » à fait son apparition.
Ce mouvement médiatique à pour ambition de permettre aux consommateurs de mieux réfléchir et prendre du recul sur l’actualité. À l’inverse des médias traditionnels qui ne jurent que pas l’instantanéité du traitement de l’information, il vise une prise de conscience collective en réduisant le nombre d’informations et en augmentant le temps consacré.
1/4 des articles publiés sont repris 230 secondes après par un média et 64% des articles publiés sur les sites de 86 médias généralistes reprennent des articles publiés ailleurs. Forts de ce constat, les médias indépendants et porteurs de sens ne cesse de croître.
Startups Innovantes
Le 1
Le 1 est un hebdomadaire français lancé par Éric Fottorino en avril 2014. Ce journal, conçu avec Laurent Greilsamer, traite chaque semaine une grande question d’actualité à travers les regards d’écrivains, de chercheurs, de philosophes ou d’anthropologues, mais aussi d’artistes, poètes, illustrateurs et d’experts
La Relève et La Peste
Une maison d’édition et un média 100% indépendants qui s’autofinancent avec 0 pub, 0 investisseur pour produire un livre journal qui met en lumière les sujets peu traités dans les médias. Prônant la transparence, ils cherchent à éveiller les consciences citoyennes pour changer notre société.
Zadig
Zadig est une revue papier trimestrielle vendue 19€ qui prend ses distances avec l’actualité instantanée pour brosser un portrait plus authentique de la France.
Revendiquant un modèle de liberté et d’indépendance, ce magazine ne contient aucune publicité et se finance par le biais d’une collecte de fonds.
Innovations Corporates
France Culture
Papiers
Papiers est la revue trimestrielle de France Culture. Elle est composée d’un dossier central axé autour de trois thématiques mêlant les productions de France Culture avec celles de grands titres de la presse internationale pour prendre plaisir à mieux comprendre et découvrir ce qu’il se passe à l’horizon.
Personnalisé
Fidélité & Sur-mesure
Assommés par la masse d’informations quotidiennes, les lecteurs peuvent avoir du mal à s’identifier à un média plus qu’à un autre. C’est à ce moment qu’intervient la personnalisation de l’information, une tendance très forte pour les médias et un atout concurrentiel important.
Pour fidéliser les internautes, les médias doivent faire l’effort d’aller les chercher dans leur zone de confort en mettant à leur disposition un contenu sur-mesure, sans pour autant brider leur curiosité ou l’exploration de nouvelles pistes, ce qui pourrait les frustrer.
Familière des réseaux sociaux, la nouvelle génération à particulièrement l’habitude d’être choyée et de ne faire face qu’aux contenus qui l’intéresse, sans effort particulier de sa part.
Si certains grands médias commencent seulement à s’engager sur ce virage, plusieurs startups proposent déjà une expérience personnalisée pour aiguiser la curiosité de leurs lecteurs à l’aide d’intelligence artificielle et d’algorithmes intelligents.
Startups Innovantes
Jam
1er média conversationnel sur messenger, Jam est un chatbot qui vise les millennials et leur propose une expérience immersive et interactive en les plongeant dans une conversation fluide à travers laquelle ils vont pouvoir réagir, s’exprimer et apprendre sur différents sujets de manière ludique.
Innovations Corporates
Et maintenant ?
Start The F*** Up accompagne les entrepreneurs et les grands groupes à lancer leurs projets, par des workshops personnalisés avec des entrepreneurs aguerris. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider, contactez-nous.
Prêt à faire décoller vos projets ?
Toolbox for Innovators
La F***ing Toolbox de STFU !
On a testé des dizaines d’outils pour innover rapidement, puis on les a triés, sélectionnés et décortiqués pour vous