fbpx
The F***ing Trends

Presse & Médias

Découvrez nos missions dans cette industrie, notre analyse des innovations du secteur et les plus grandes tendances de 2022.

david-nb-stfu
Contactez David, co-fondateur Start the F*** Up

En bref

« Truer and better addressed »

La presse et les médias comptent parmi les secteurs qui se sont les plus transformés au cours des dernières années. Pour rester en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs, les médias ont du se réinventer afin d’être capables de proposer le bon contenu à la bonne cible au bon moment et sur le bon support.

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, la force de diffusion des médias s’est ré-équilibrée. Cela à mené à de nouvelles opportunités pour la presse mais a également entraîné une accélération de la concurrence et une difficulté à se démarquer auprès du public.

En parallèle de la digitalisation massive de la presse, nous avons vu émerger plusieurs nouveaux modèles de médias dans cette course à l’innovation. Les clients sont particulièrement mis à l’honneur : co-création, personnalisation des contenus, interactions… tout est fait pour attirer leur attention et la conserver, souvent en leur donnant plus de pouvoir et en les impliquant directement dans les activités des médias.

Les nouveaux acteurs révèlent à cet égard de nouveaux modèles et opportunités de croissance. S’intéressant de près aux évolutions de la presse et des médias et après une étude approfondie sur le sujet, Start The F*** Up vous présente les principaux enjeux de ce secteur.

Au travers de notre podcast La Galère et de nos workshops commando, découvrez de nouveaux regards et les acteurs qui transforment ce secteur. 🎙️

Les tendances

Découvrez les principaux défis de ce secteur, avec notre analyse des cinq tendances majeures et des startups les plus caractéristiques. 🚀

Digital

Transformation & Adaptation

Ce n’est plus un secret, la presse écrite a connu un fort déclin et a dû investir massivement dans le web pour pouvoir tenir tête aux médias 100% digitaux. Cependant, produire une version web de leur titre ne suffit plus pour séduire et créer de l’engouement. Face à la forte concurrence ils doivent redoubler d’ingéniosité afin d’attirer de nouveaux lecteurs.

Aujourd’hui, tous les canaux d’information se sont transformés pour s’adapter à ces nouveaux modes de consommation du public. La presse propose une version web, la télévision propose des replays en ligne sur son site et la radio propose même des podcasts.

C’est un challenge important pour les médias traditionnels, mais le web offre plusieurs avantages. Les divers formats permettent de diversifier et adapter ses contenus selon la cible. L’information circule instantanément et le pouvoir des réseaux sociaux mêlé aux datas est inestimable pour analyser le comportement des internautes et adapter sa stratégie.

Startups Innovantes

Innovations Corporates

Un projet qui mérite d’avancer avec la bonne approche ?

Transparent

Fake news & Crise informationnelle

La France est classée 34ème pays du classement annuel mondial de la liberté de la presse.

Étonnant ? Pas tant que ça quand on sait que 10 milliardaires possèdent 90% des médias en France. Ce pouvoir d’influence démesuré met à mal l’indépendance de la presse française.

Conflits d’intérêts, orientation de l’information, censures… aujourd’hui beaucoup de français ont perdu confiance dans les médias traditionnels et s’intéressent de plus en plus aux médias alternatifs indépendants et non influencés, à la recherche d’authenticité et de transparence.

Les réseaux sociaux ne facilitent pas non plus la tâche en simplifiant la diffusion de fake news et deepfakes à grande échelle semant la confusion parmi les internautes. Dans cette crise informationnelle, plusieurs solutions se développent pour faire la part entre le vrai et le faux.

Startups Innovantes

Innovations Corporates

Collaboratif

Partage & intérêt général

Comme dit le célèbre dicton « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Le journalisme collaboratif s’inspire de cette citation et puise sa force dans les alliances qui permettent de mener des enquêtes de plus grandes envergures nécessitant des investigations longues et complexes.

Les projets de médias collaboratifs permettent de traiter un grand nombre d’informations en allant dans le détail de manière à repérer et dénoncer certaines inégalités sociales comme la célèbre affaire des Panama Papers. C’est également un avantage important pour les journalistes indépendants.

Cette approche collaborative est également appréciée avec la popularisation des UGC (User Generated Contents) qui favorisent le partage et les échanges entre les médias et leurs lecteurs. Par exemple, les internautes peuvent facilement devenir de véritables acteurs dans l’élaboration d’un média en co-créant avec les journalistes du contenu écrit ou oral.

Startups Innovantes

Innovations Corporates

Slow

Réflexion & Prise de recul

Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publies dans le monde. Nous n’échappons pas à ce flux vertigineux en France où chaque jour nous sommes noyés dans l’infobésité des médias. En réaction à ces sollicitations incessantes, le « slow journalism » à fait son apparition.

Ce mouvement médiatique à pour ambition de permettre aux consommateurs de mieux réfléchir et prendre du recul sur l’actualité. À l’inverse des médias traditionnels qui ne jurent que pas l’instantanéité du traitement de l’information, il vise une prise de conscience collective en réduisant le nombre d’informations et en augmentant le temps consacré.

1/4 des articles publiés sont repris 230 secondes après par un média et 64% des articles publiés sur les sites de 86 médias généralistes reprennent des articles publiés ailleurs. Forts de ce constat, les médias indépendants et porteurs de sens ne cesse de croître.

Startups Innovantes

Innovations Corporates

Personnalisé

Fidélité & Sur-mesure

Assommés par la masse d’informations quotidiennes, les lecteurs peuvent avoir du mal à s’identifier à un média plus qu’à un autre. C’est à ce moment qu’intervient la personnalisation de l’information, une tendance très forte pour les médias et un atout concurrentiel important.

Pour fidéliser les internautes, les médias doivent faire l’effort d’aller les chercher dans leur zone de confort en mettant à leur disposition un contenu sur-mesure, sans pour autant brider leur curiosité ou l’exploration de nouvelles pistes, ce qui pourrait les frustrer.

Familière des réseaux sociaux, la nouvelle génération à particulièrement l’habitude d’être choyée et de ne faire face qu’aux contenus qui l’intéresse, sans effort particulier de sa part.

Si certains grands médias commencent seulement à s’engager sur ce virage, plusieurs startups proposent déjà une expérience personnalisée pour aiguiser la curiosité de leurs lecteurs à l’aide d’intelligence artificielle et d’algorithmes intelligents.

Startups Innovantes

Innovations Corporates



Et maintenant ?

Start The F*** Up accompagne les entrepreneurs et les grands groupes à lancer leurs projets, par des workshops personnalisés avec des entrepreneurs aguerris. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider, contactez-nous.

Prêt à faire décoller vos projets ?

Notre Manifesto

Pourquoi STFU ?
Notre raison d’être !
Qui sommes-nous… (vraiment) ?

Toolbox for Innovators

La F***ing Toolbox de STFU !
On a testé des dizaines d’outils pour innover rapidement, puis on les a triés, sélectionnés et décortiqués pour vous 🛠

Call The F Team ⚡️

Laissez-nous simplement votre mail et on vous recontactera,

Ou écrivez-nous à [email protected]

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
newspaper

Insights 100% innovation

Innovation Zaps ⚡️, by Start The F*** Up

Recevez dans votre boite e-mail les meilleurs conseils pour construire une stratégie d’innovation et développer vos projets innovants.

Des tendances d’innovation, des analyses sur les véhicules d’innovation et leur impact, des insights sur l’innovation en général, des articles intéressants que nous analyserons et challengerons.

Pour ceux qui veulent lancer des projets innovants !

Téléchargez notre persona canva

Téléchargez notre kit d'interview

Call The F Team ⚡️

Merci pour votre demande de contact 🙂

Afin de faciliter la préparation de notre appel, pouvez-vous remplir le 2nd formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur vous.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.