A l’origine: un projet d’intrapreneuriat pour sécuriser les transactions bancaires en Mobile Money, en Afrique de l’Ouest.
Taux de bancarisation très faible, mais les comptes mobiles des opérateurs téléphoniques jouent le rôle de compte bancaire !
Problèmes utilisateurs identifiés :
– Interopérabilité: je ne peux envoyer de l’argent qu’à quelqu’un qui a le même opérateur mobile que moi. Résultat tout le monde a au moins 3 cartes SIM, et les échange fréquemment.
– Sécurité: pour faire une transaction, il faut envoyer une longue chaîne de numéros, dans laquelle il est facile de faire une erreur. Beaucoup de phishing, ou de personnes qui espionnent les codes.
Après l’exploration, nous pivotons rapidement le projet vers un service permettant aux utilisateurs de trouver où faire ses transactions de mobile money pour les utilisateurs, et faciliter la gestion pour les agents.
Leya est utilisée par 3000+ agences mobile money à Abidjan, et a géré 300M FCFA de transactions en 2020.
L’équipe développe aujourd’hui des partenariats avec les acteurs bancaires et mobiles, et est en phase de levée de fonds pour développer la solution à l’international.
Pour obtenir le case study complet 👇