L’innovation est toujours au cœur de la stratégie d’une entreprise en croissance: en effet, il s’agit pour celle-ci de ne pas se voir dépassée par les nouvelles tendances, ou doublée par les concurrents. Pour s’adapter et résister dans ce contexte ultra concurrentiel, une des solutions consiste à mettre en place des programmes d’innovation.
Nous en distinguons aujourd’hui deux types :
- le programme d’innovation cadré: délimité dans le temps, il fonctionne sur la base d’un appel à projet
- le process continu: il s’installe sur le long terme, un comité assure l’accompagnement de certains projets intéressants pour l’entreprise
Après avoir appliqué ces deux modèles dans des dizaines entreprises, nous avons appris de leurs forces et faiblesses.
C’est pourquoi, nous pensons qu’un troisième modèle pourrait permettre de combiner les points forts de ces deux modes de fonctionnement: nous l’appelons le programme ouvert.
La promesse ?
Un portefeuille de projets toujours rempli, une gouvernance bien définie, et des projets plus approfondis lorsqu’ils arrivent en phase d’atterrissage.
Comment ?
En alliant l’aspect évènementiel du programme cadré avec la gouvernance flexible du process continu.
Analyse.
Analyse des deux modèles les plus utilisés: le programme cadré et le process continu
Le programme d’innovation cadré
C’est le dispositif le plus courant. Pour faire simple, c’est un programme dont le but est de « stimuler » l’entreprise, en créant un appel à projets innovants. Tous les collaborateurs peuvent y participer; elles sont ainsi encouragées à chercher des solutions pour l’avenir. Ce programme nécessite un rassemblement annuel ou bi-annuel de l’innovation.
Il est « cadré », car délimité dans le temps avec une date de début, des échéances définies et une date de fin commune à tous les projets.
L’ensemble des projets suivent successivement, et simultanément, les phases d’exploration marché /Product market fit (produit répondant parfaitement à son marché) et d’industrialisation avec un passage commun de chacune des phases.
Ici, l’objectif principal est d’insuffler une dynamique nouvelle pour favoriser l’innovation au sein des entreprises. L’appel à projet vient stimuler les collaborateurs qui mettent en avant leurs connaissances terrain.
Ce programme a l’avantage d’être rapide, facile à gérer (tous les projets avancent à la même vitesse) et l’appel à projet fait du bruit (toute l’entreprise est au courant des différents projets en cours, ce programme génère une forte dose d’inspiration !).
Voici une représentation du portefeuille de projets plus visuelle:
Mais, toute structure facilement mise en place nécessite une validation rapide des projets; on constate donc un manque de flexibilité et une limite dans le champ d’action parce que les projets et les collaborateurs doivent suivre la « marche forcée » insufflée par le programme.
On entend par là que lors de la phase d’écrémage des projets (premier jury) l’arbitrage est rapidement fait entre les projets « tués » et les projets « gardés ».
Lorsque le projet est gardé, le risque est que la marche forcée induite par le manque de temps, ne laisse que très peu de place au pivot, ou bien que le pivot effectué soit trop rapide. Par manque de temps pour l’itération, les entreprises valident des hypothèses encore tièdes, les résultats sont alors biaisés et les groupes projets passent à l’étape suivante sans avoir validé de façon irrévocable les projets. C’est seulement une fois arrivés en phase d’industrialisation, qu’ils constatent que le projet ne fonctionne pas. Mais c’est trop tard !
Illustrons l’importance du pivot avec un exemple, Stewart Butterfield, le co-fondateur de Slack et Flickr, un service de messagerie à destination des entreprises.
À l’origine, il souhaitait créer un jeu-vidéo « sans fin », par manque de financement (et autres raisons) ce projet n’a jamais vu le jour. Le concept n’ayant pas réussi, il a isolé deux parties intéressantes de son projet de jeux-vidéos : le chat interne et le partage de photos. En se focalisant sur le meilleur de sa première idée, il a réussi à pivoter et créer des outils devenus des incontournables.
Parfois, les projets sont rejetés au premier jury même s’ils sont prometteurs, car de façon exagérée, ce sont les projets effectuant l’exploration la plus rapidement qui ont plus de chances de passer à l’étape suivante. Pourtant, nous avons connu des cas de « re-pêchage » de projets morts pendant le programme qui méritaient une exploration en bonne et due forme…
Si cette structure est pourtant la plus utilisée, c’est parce qu’elle permet un suivi facile et génère un très grand nombre d’idées grâce au sourcing et l’appel à projets. Il y a en effet une forte communication autour du lancement de ce nouveau programme (informations internes, processus de recrutement des porteurs de projets… ) et c’est souvent le plus simple et rapide à mettre en place si vous n’avez jamais lancé de programme et de stimulation de l’innovation.
D’ailleurs, si vous avez recours à ce programme mais qu’il ne vous offre pas les résultats que vous espérez, nous vous conseillons notre conférence sur l’échec des programmes d’intrapreneuriat. Elle reprend toutes les erreurs à ne pas faire et vous offre de précieux conseils facilement activables.
En résumé, le programme cadré :
Le process continu
Ce programme, à la différence du programme cadré, nécessite plus de ressources: il est souvent piloté par un comité d’innovationqui se réunit tous les X mois pour décider de la suite des projets.
Il s’adresse auxentreprises dans lesquelles les métiers sont bien sensibilisés à l’intérêt des démarches d’innovation, et avec une structure bien encadrée.
Il fonctionne de la manière suivante : les directions métiers et collaborateurs peuvent proposer en continu des projets d’innovation. Chaque projet démarre indépendamment des autres et avance selon son propre rythme. Puis, le comité d’innovation choisit de continuer, faire pivoter, ou de tuer les propositions.
L’accompagnement est lui aussi effectué en continu ; les équipes innovation proposent (conjointement) un processus structuré d’accompagnement des projets :
- Exploration
- PMF
- Industrialisation
Contrairement au programme cadré, ici, il y a une marge d’itération pour les projets. Ceux-ci ont plus de temps pour valider leur marché, ou choisir de bien pivoter vers un nouvel axe d’innovation identifié pendant la première itération !
Voici une représentation visuelle de celui-ci :
Cependant, ce programme est aussi plus complexe à gérer et beaucoup d’entreprises manquent de structures pour apporter aux différents projets l’accompagnement nécessaire.
De plus, comme les projets sont lancés selon les problématiques des différentes business units, il n’y a aucun appel à projet. Hors, on sait que les appels à projet permettent d’installer un nouveau dynamisme au sein des entreprises, ils sont stimulants.
Cette méthode compte donc sur le fait qu’un collaborateur puisse spontanément suggérer une nouvelle idée basée sur son expérience; ce qui est rarement le cas. On peut aussi imaginer que ce dernier oublie qu’il existe un comité lié à l’innovation, et ne puisse ainsi soumettre ses bonnes idées qui se perdent.
L’événementialisation qui est propre au programme cadré permet de stimuler cette remontée d’informations.
En résumé, le programme continu :
Résumons ces pratiques
Les entreprises, lorsqu’elles mènent des programmes d’innovation, ont le choix entre deux processus conventionnels:
- Le programme cadré stimule fortement le sourcing de projets, et l’animation des projets est simple, mais les étapes de sélection laissent peu de place à l’approfondissement, à l’itération ou au pivot
- Le fonctionnement en continu permet de mettre en place un process d’innovation pérenne avec une gouvernance bien définie et plus de flexibilité, mais peine à trouver de nouveaux projets en continu.
Et si nous pouvions prendre le meilleur des deux programmes pour créer un programme adapté à chaque entreprise ?
À croire que nous avons oublié une des leçons les plus importantes de l’innovation : fail fast, fail often ! L’itération est la clef !
Réflexion Start The F*** Up : Le Programme ouvert, ça fonctionne comment ?
Premièrement, il s’agit de ne pas écrémer trop rapidement les projets, mais de leur laisser une chance d’itération et d’aller creuser plus précisément les besoins clients et utilisateurs pendant la phase d’exploration (cf notre article slow innovation, où on vous explique pourquoi c’est important de ralentir son innovation dans certaines phases).
Nous nous sommes donc basés sur une structure proche d’un programme cadré avec la gouvernance du programme en continu, afin de créer un nouveau programme hybride qui permettrait à la fois de sourcer un grand nombre de projets et de stimuler l’innovation, tout en laissant le temps au projet d’itérer pendant les phases d’exploration, PMF, industrialisation…
Quels sont les avantages du programme dit « ouvert » ?
En donnant plus de temps aux équipes dans ces phases, l’entreprise obtiendra enfin des projets viables à forte création de valeur.
- Meilleur sourcing grâce à une forte communication du programme, implication des collaborateurs et remontée d’idées terrain
- Plus de temps pour la phase d’exploration et valider le marché = une meilleure compréhension du besoin et la mise en place d’un projet répondant aux problématiques de son marché, ainsi qu’une chance au pivot pour ne pas tuer des bonnes explorations trop tôt
- Plus de temps pour cadrer l’atterrissage = un projet qui se structure dans une business unit et se pérennise
Attention, nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut pivoter à l’infini. Le pivot doit avoir lieu seulement s’il répond à une problématique découverte lors de l’exploration et qu’elle mérite d’être explorée (souvent par de nouvelles informations lors des interviews utilisateurs).
Evidemment, ce n’est pas la solution à tous vos problèmes, aucun programme n’est parfait.
Ce programme a ses limites
- Une gestion plus lourde qui induit un investissement financier et humain plus important
- Un meilleur accompagnement des projets induit un accompagnement plus long
- Un risque de laisser avancer des projets sans avenir. Il faut accorder aux projets le temps de pivoter mais on ne dit pas d’être trop permissif non plus. Il faut sélectionner moins mais mieux ! Cela parait simple, mais est plus difficile à dire qu’à faire, lorsque l’émotionnel vient s’en mêler.
Cependant, voilà pourquoi vous devez l’essayer !
Ce programme a l’avantage de vous permettre grâce à une meilleure exploration de générer de nombreux projets viables et à fort potentiel.
Il permet de stimuler l’innovation dans l’entreprise, de capitaliser sur la connaissance de vos employés et de donner toutes les chances de réussite à vos projets en les accompagnant au maximum de leur potentiel !
En synthèse
- Le programme commence de manière similaire aux autres programmes
- Stimulation et engouement, appels à idées et à projets en interne
- Les projets passent plus de temps sur les phases qui méritent un ralentissement. Exemple : si lors de la dernière interview on détecte un pivot, on le fait valider par l’équipe innovation, on le garde dans le « pipe » et il n’est pas tué.
- Ils ont une chance de pivoter si le comité estime qu’il y a quelque chose de substantiel
- Ce programme génère de nouvelles solutions en continu et on conserve les très précieux appels à projets
- On structure la même gouvernance qu’un programme en continu qui permet de s’adapter à l’évolution des projets (il faut que la gouvernance soit structurée et impliquée).
- L’équipe innovation et les porteurs de projets présentent les meilleures décisions.
Les 3 programmes côte à côte :
Comment savoir si ce programme est fait pour vous ?
- Regardez le niveau de maturité de votre entreprise sur les programmes d’innovation
- Comprenez d’où proviennent les réussites de vos programmes et les axes d’amélioration possible
- Définissez les objectifs souhaités de votre programme
- Vous souhaitez stimuler l’innovation et récupérer des projets à forts potentiels de vos Business Unit ou de vos collaborateurs
- Vous souhaitez donner une vraie chance à vos projets d’innovation
L’objectif n’est pas de rentrer dans une case mais de mettre en place le programme répondant le mieux à VOS besoins. Pour ça, on peut vous aider !
Appelez-nous : https://www.startthefup.com/offres/programmes-innovation-intrapreneuriat/
Et si vous avez déjà expérimenté ce type de modèle, venez nous le dire !