Dans cet article on parle stratégie et on explique pourquoi les grands groupes devraient ralentir leur innovation.
Oui ça paraît très contre-intuitif dit comme ça.
Pourtant, un projet innovant aurait plus de chances de performer en ralentissant.
La course à l’innovation rapide ne fonctionne pas toujours.
Une autre approche offrirait de meilleures chances de succès pour les projets innovants en grands groupes : l’innovation lente.
Dans un monde qui tourne à vitesse accélérée, qui souhaite toujours plus d’instantanéité,
des voitures plus rapides, du wifi immédiat, une livraison en temps record…
Il faut savoir ralentir. Ou plutôt; ralentir certaines phases de l’innovation.
Aujourd’hui, les grandes entreprises s’inspirent des modèles d’innovation rapides des Start Up, on parle de design sprint, hackathon… Mais ces méthodes s’adaptent mal aux grands groupes.
C’est l’article « Slow innovation » du cabinet Board of innovation qui nous a inspiré cette analyse.
Ils différencient l’innovation en deux phases :
- La recherche de solutions qui se doit d’être lente (prendre le temps de comprendre l’utilisateur, pour donner une chance à un projet de pivoter).
- La construction et le lancement ; une fois les idées validées, il faut aller vite !

Cette analyse offre une nouvelle manière de penser.
Chez Start The F*** Up nous aimons l’approche d’innovation lente, mais nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec Board of Innovation (même si on les aime beaucoup) !
Nous connaissons les obligations du monde des grands groupes. Bien qu’une forte mutation soit en cours, c’est une utopie de penser pouvoir innover aussi vite que les startups. Nous sommes conscients qu’il vous faut des phases d’innovation lente.
Ajoutons un dernier point, les grands groupes n’ont pas besoin de se lancer dans une course à l’innovation disruptive : Certains projets sont petits, non disruptifs et pourtant très innovants.
Pour éviter ce problème il est possible d’innover en quatre phases :
Voici comment nous voyons les choses :

- Durant l’exploration vous devez ralentir : prendre le temps de comprendre votre marché, analyser les problématiques terrain, parler à ses utilisateurs, comprendre les besoins.
- Workshop Commando (itérations, conception, prototypage) : Cette phase doit être accélérée avec des prises de décisions rapides. Capitalisez sur l’expérience !
Objectif : prendre des décisions en équipe et prototyper le plus vite possible, ce qui permet de lancer rapidement les boucles d’itérations.
- Tests & Bêta-tests internes et externes : Innovation lente mais peut être accéléré si certaines actions ont déjà été mise en place (communauté de beta-testers, charte de communication…)
Objectif : finir la boucle d’itération pour valider son MVP, et décider si il faut relancer une boucle ou si on passe à l’étape suivante.
- Cadrage et industrialisation : L’innovation doit être lente pour cadrer correctement la fin du projet. D’abord par le choix des sponsors, puis l’organisation de l’équipe d’un point de vue des ressources, la position dans l’organisation et le budget. Ensuite toutes les contraintes techniques entourant la partie produit (mise en place, choix de l’agence, contrainte légale, roadmap, lancement).
Savoir ralentir au bon moment pour maximiser ses chances de réussite, c’est un peu comme faire deux pas en arrière pour mieux sauter :
1- Profitez de vos phases de ralentissement pour apprendre un maximum sur vos utilisateurs, et votre marché
2 – accélérez au moment où il faut prendre des décisions et les tester.
3 – ralentissez de nouveaux pour comprendre et analyser si les décisions prisent étaient les bonnes ou s’il faut les ajuster.
Innovateurs dans l’âme, ralentissez vos projets dans ces phases.
C’est la clef de réussite de nombreux projets innovants !
Nous vous souhaitons donc un bon ralentissement dans vos innovations 😉 🐢