fbpx

Corporate Innovation Mapping

Comment déployer le bon programme pour booster votre innovation en grands groupes ? Comment passer de l'idée à la phase d'industrialisation ? Et surtout comment profiter d'un accompagnement pour donner à vos collaborateurs les meilleures méthodes ?
11 minutes de lecture
Après des dizaines de grands groupes accompagnés, nous souhaitons vous partager nos méthodes et conseils pour comprendre comment et quand innover. Et surtout, quelles sont les bonnes stratégies à utiliser. Vous connaîtrez nos meilleurs enseignements pour aider vos équipes à développer opérationnellement leurs initiatives.

I – L’Accompagnement de projets innovants internes ⭐️⭐️⭐️⭐️

La structure d’innovation la plus efficace. Vous devez commencer par composer l’équipe projet, il faudra ensuite la former et l’accompagner aux méthodes d’innovation tout au long du projet avec les bonnes pratiques et bons outils, en lui dédiant du temps et des ressources. Votre rôle sera d’assurer que l’équipe soit soutenue et formée aux différentes étapes du lancement d’un projet innovant : exploration marché, idéation, prototypage, go-to-market Vous aurez le rôle de facilitateur et de mises en relation avec les différents acteurs concernés. Point de vigilance : ce projet n’est pas toujours à l’initiative des équipes, il ne peut fonctionner que si ces dernières sont déjà sensibilisées aux méthodes ou si elles disposent d’une expertise forte. Peu importe l’avancée, elles auront besoin d’un coaching fort, vous ne pourrez vous contenter d’un rôle de facilitateur.

💡 The F***ing Tips : amorcer ce projet avec une équipe centrale qui peut aller chercher l’information dans les Business Units annexes, et détenir un budget spécifique à l’accompagnement de chaque projet

II- Open Innovation ⭐️⭐️

Modèles mettant en relation des startups avec des Grandes Entreprises.

En rentrant dans une démarche de co-création, les grandes entreprises sont acculturées à l’innovation par le contact permanent auprès des Start-up incubées. Elles y trouvent de l’agilité, de l’inspiration et une autre manière de fonctionner.

Les grandes entreprises doivent cependant faire attention, l’Open Innovation est encore trop souvent perçue comme une vitrine, nous voyons trop peu de projets impactants perdurer sur le long terme. Nous assistons plus souvent à des actions de corporate venture où l’entreprise va entrer au capital d’une Start Up qui l’intéresse.

💡The F***ing Tips, faire attention à ces différents points clés :

  • Sourcing de Start Up (Benchmark, concours, appel à projet)
  • Conditions de collaboration (Incubation, partenariat, exclusivité)
  • But de la collaboration (POC, enrichissement offre, solution interne, …)
  • Exits (Prise de parts, license, rachats, …) 

III- Programme d’Intrapreneuriat ⭐️⭐️⭐️⭐️

Modèle permettant de sourcer en interne des projets à l’aide d’appel à idées et de les lancer avec ses propres collaborateurs.

Portée par l’équipe qui l’a soumise, le projet se base sur l’expertise métier des collaborateurs. Avec le support d’un sponsor interne, ses barrières à l’entrée, notamment technologiques, peuvent être franchies et/ou créées.

Un point de vigilance doit être accordé aux disponibilités des collaborateurs, l’entreprise doit adapter leurs missions pour qu’ils puissent s’investir suffisamment. Si nécessaire, les collaborateurs devront être formés aux méthodes et aux outils d’innovation.

💡The F***ing Tips, faire attention à ces différents points clés :

  • Sourcing de projet : Appel interne, hackathon, ambassadeurs…
  • Sélection : Appel interne, hackathon, ambassadeurs…
  • Mise en place : Détachement des équipes, accompagnement…
  • Accélération : Vie de la Start Up
  • Exit : Intégration à une BU, Join Venture, Spint Out, Kill
  • Récurrence et promotion : Communauté, les anciens deviennent mentor…

IV- Les Tasks Forces ⭐️⭐️

Créer des projets rapides avec une team d’experts externes.

Ici, ce sont les équipes de la direction innovation, voire des consultants externes, qui sont directement responsables de mener les projets ; de l’idée jusque dans l’exécution à toutes les étapes.

Ainsi, les projets avancent vite : le budget est clairement identifié et la prise de décision est rapide car l’équipe est en contact proche avec un décideur. Les ressources sont souvent suffisantes, car le budget est défini en amont et les mains libres permettent d’avancer plus rapidement.

Cette stratégie s’adapte à des projets inexistants/nouveaux et non des projets déjà en cours.

V- Startup Studio / Startup-As-A-Service ⭐️⭐️⭐️

Modèle permettant de lancer des startups externes de A à Z avec une équipe indépendante.

L’innovation est mise entre les mains de profils spécialisés au sein d’une structure agile avec une mission claire : lancer sur le marché plusieurs startups chaque année. Ce modèle permet d’attirer des entrepreneurs qui auront d’emblée les bons réflexes pour lancer des startups à gros potentiel.

Le plus difficile sera le recrutement d’une équipe indépendante, qualifiée et acculturée à cette méthode d’innovation.

Il faudra également trouver un modèle suffisamment attrayants pour les entrepreneurs qui viendront rejoindre la startup et prendront des parts dans le capital.

💡The F***ing Tips, faire attention à ces différents points clés :

La phase d’exploration : Identification d’axes clés, benchmark, pain point & criticité, mapping, idéation…

Phase d’idéation : Sprint de lancement du projet, interviews, idéation, conception, prototypage, lancement, tests… Live or Let Die.

Phase d’accélération : Recrutement d’une équipe, accompagnement du studio, vie de la startup, …

Exit : Prise de parts ou rachat.

De notre côté, nous préférons l’accompagnement, c’est le programme sur lequel nous constatons le plus de réussite et une véritable pérennisation des projets.

Pour en savoir plus sur nos projets accompagnés 👇🏼

Spread the word 📢

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Get The F***ing Digest!

Call The F Team ⚡️

Laissez-nous simplement votre mail et on vous recontactera,

Ou écrivez-nous à [email protected]

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Téléchargez notre persona canva

Téléchargez notre kit d'interview

Call The F Team ⚡️

Merci pour votre demande de contact 🙂

Afin de faciliter la préparation de notre appel, pouvez-vous remplir le 2nd formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur vous.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.