Une équipe sélectionnée pour participer à l’Internal Startup Call: 4 personnes, détachées full-time pendant 6 mois, pour développer une startup interne.
De cette collaboration est née le projet : Leya.
Le projet s’attaquait au sujet de la Mobile Money en Afrique de l’Ouest:
Taux de bancarisation très faible, mais les comptes mobiles des opérateurs téléphoniques jouent le rôle de compte bancaire !
Problèmes utilisateurs identifiés :
– Interopérabilité: je ne peux envoyer de l’argent qu’à quelqu’un qui a le même opérateur mobile que moi. Résultat tout le monde a au moins 3 cartes SIM, et les échange fréquemment.
– Sécurité: pour faire une transaction, il faut envoyer une longue chaîne de numéros, dans laquelle il est facile de faire une erreur. Beaucoup de phishing, ou de personnes qui espionnent les codes.
Solution envisagée:
Faire une application pour sécuriser les transactions, et permet d’envoyer de l’argent sur n’importe quel opérateur.
Phase d’exploration
L’équipe est partie deux semaines à Abidjan, où elle a conduit une vingtaine d’interviews utilisateurs, et rencontré une dizaine d’agents (commerçants où on peut échanger sa Mobile Money en Cash).
Les problèmes précédemment identifiés ont été jugés non-critiques !
En revanche d’autres problèmes ont été remontés:
- – La difficulté à trouver un agent avec suffisamment de cash disponible pour faire son retrait (souvent 4 ou 5 essais nécessaires)
- – La difficulté pour les agents pour se réapprovisionner en cash (nécessité de fermer boutique pendant ½ journée pour aller à la banque, au risque de se faire braquer)
Actions
- Coaching aux interviews utilisateurs
- Mise en place d’un questionnaire d’interview
- Réalisation de 30+ interviews
- Analyse des insights et création de 4 personae utilisateurs et 3 personae agents
Conception & Pivot
Grâce aux résultats de l’exploration l’équipe a pivoté dès le premier workshop vers une nouvelle idée pour adresser le problème de la disponibilité du cash:
Faire une plateforme de mise en relation entre utilisateurs et agents pour trouver l’agent le plus proche où je pourrai effectuer mon retrait !
A la fin des 2 jours de workshop, l’équipe avait construit un site de présentation de l’offre qu’elle a pu partager à leur communauté d’utilisateurs et d’agents, et obtenir de premiers très bons retours !!!
Actions
- Workshop Commando de 2 jours
- Debrief de l’exploration, et analyse des problèmes
- Pivot sur la solution
- Conception du parcours utilisateur
- Création d’une landing page
- Envoi à la communauté de beta-testeurs et tests
- Test de Facebook Ads
Prototypage et MVP
Suite au succès des premiers tests, l’équipe devait donc se lancer dans la création d’une app mobile, ce qui implique de longs temps de développement.
Pour aller tester le marché plus rapidement, STFU les a aidé à prototyper rapidement un MVP de la solution: un double chatbot (un client, un agent) qui communiquaient par des APIs.
Cela a permis de mettre la solution dans les mains des utilisateurs en 2 semaines !!!
Actions
- Workshop de maquettage de l’application
- Workshop “MVP”
- Définition de l’architecture technique du MVP
- Création de deux chatbots facebook messenger avec Chatfuel
Tests, launch & communauté
Depuis, l’équipe est en itération continue sur la solution: le chatbot côté client a été remplacé par un formulaire plus simple à comprendre.
Leya s’est d’abord lancé auprès du réseau d’agents, avec une force commerciale sur le terrain pour obtenir un maillage de points de vente assez dense dans le centre d’Abidjan.
Aujourd’hui, des transactions s’effectuent quotidiennement grâce à Leya, et le projet est en cours de spin-off de la Société Générale, et établit des partenariats avec les opérateurs téléphoniques locaux.