Écoutez l’épisode sur Apple Podcast, sur Spotify,ou votre lecteur préféré !
Rien ne le prédestinait à devenir entrepreneur et pourtant…
Étudiant à Polytechnique, Rémi réalise entre 2009 et 2012, sa thèse dans le domaine de la microfluidique : la physique intrigante des toutes petites gouttes de liquides. Intéressé par ses nombreuses applications industrielles, il se lance dès 2012 dans ce qui deviendra l’aventure de sa vie.
Après quatre brevets déposés en seulement deux ans durant sa thèse, savoir comment exploiter cette propriété intellectuelle afin qu’elle sorte du labo et bénéficie au plus grand nombre devient son obsession.
Rémi s’entoure alors de différents amis et experts en biologie et, avec leur aide, fonde Stilla Technologies. En quelques mots, c’est une start-up deeptech visant à développer et commercialiser des instruments d’analyse génétique de précision en créant une nouvelle génération de tests PCR beaucoup plus précis et puissants. Une nouvelle génération de ces tests connus du grand public pour leur application contre la Covid mais qui ont de nombreux autres cas d’applications !
Si la startup naît en 2013, il faut attendre 2017 avant l’arrivée de ses premiers clients.
Entre-temps, les prototypes et les essais s’enchaînent et le produit évolue peu à peu.
Bootstraping dans un premier temps, business Angels dans un second et levées de fonds pour finir, Rémi nous raconte les différentes étapes de financement de Stilla Technologies et les galères auxquelles il fait face durant son parcours (sachant que rien, dans sa formation, ne le prédestinait à entreprendre).
Plus de 38 millions d’euros levés en cumulé à aujourd’hui, pourtant, le chemin vers le succès n’est pas sans heurts. Il faut près de 7 ans à la startup pour passer du prototype à un produit industrialisé et une capacité d’adaptation hors pair pour faire face à galères juridiques comme peu de startups ont connu !
Histoire incroyable : une menace juridique d’un concurrent américain prend forme la veille d’un accord d’acquisition potentiel de la startup pour plusieurs dizaines de millions de dollars… et fait malheureusement échouer le deal au dernier moment 😭
Ce type de procès (en contrefaçon) est une pratique commune aux Etats Unis pour faire couler les technologies concurrentes, cela seulement au vu du prix pour se défendre et de la charge mentale que cela occasionne : plusieurs millions d’euros et plusieurs années.
Aujourd’hui Stilla Technologies c’est :
Une startup deeptech de référence en matière de PCR avec un nouveau produit de pointe qui vient d’être mis sur le marché
10+ années d’expérience
38+ millions d’euros levés
Et un procès… non on ne vous dit rien, on vous laisse écouter l’épisode
On vous laisse découvrir sans plus attendre les aventures et les aspirations futures de Rémi, dès maintenant sur le podcast La Galère !
Au programme :
🍃 Le kit du prototypeur deeptech : huile et scotch
🗯️ Gagner en crédibilité (sans prendre de cheveux blancs) : clarté de l’offre et démos
⚖️ Garder la tête froide sous des attaques juridiques et se repositionner en Chine pour gagner des parts de marché
🏗️ Réutiliser des blocs fonctionnels existants et se recentrer sur son savoir-faire pour bootstrapper un premier système commercialisable
Bonne écoute ! ❤️