Ecoutez l’épisode sur Apple Podcasts, sur Spotify, ou trouvez votre lecteur préféré !
L’aventure Assessfirst débute en 2002 lorsque David Bernard, psychologue du travail spécialisé dans la prédiction du comportement humain, décide de se lancer dans l’entrepreneuriat 30 jours seulement après l’obtention de sa maîtrise en psychologie quantitative.
L’objectif est clair, mais loin d’être simple : David a pour vision de réinventer la façon dont les entreprises recrutent et accompagnent le développement des talents. En effet au début des années 2000 les évaluations de recrutement sont très peu utilisées et proposées au format papier.
Cependant David, lui, a une tout autre idée. Il veut, à travers un éditeur de tests psychométriques, proposer des évaluations digitales permettant l’établissement d’un bilan décrivant le candidat. La finalité pour le recruteur est d’analyser ce rapport et de déterminer si le candidat possède les qualités requises ou non pour le poste.
C’est ainsi qu’a vu le jour une application innovante d’évaluation du potentiel et du comportement en milieu professionnel avec le but d’un match optimal entre le candidat et l’entreprise.
Quelques années plus tard en 2012, l’entreprise prend un tournant décisif. En effet David publie un algorithme prédictif permettant à AssessFirst d’anticiper la capacité des personnes à réussir et à s’épanouir au travail, avec une fiabilité estimée à 85 %. 🚀
Le test de recrutement et la technologie prédictive du facteur humain Assessfirst ont permis à près de 10 millions de personnes dans 40 pays de bénéficier de cet algorithme qui garantie l’accès à une information neutre, fiable et débarrassée de tous biais discriminant.
Cet outil de prédiction du facteur humain pour les RH et les managers est construit sur 3 piliers fondamentaux :
- – La personnalité de l’individu et capacités d’adaption aux situations (Shape)
- – Ses motivations et l’impact qu’elles apportent (Drive)
- – Ses potentiels capacités de raisonnement face aux situations problématiques (Brain)
Ainsi les recommandations qui en émerge sont fiables pour permettre de bonnes décisions de recrutement et management avec un alignement concret du candidat et de l’entreprise.
Depuis 2020 l’entreprise qui comptait 60 collaborateurs est aujourd’hui passée à 115 collaborateurs en 100% distanciel un peu partout dans le monde 💻 Dans un même temps l’équipe opère dans plus de 40 pays, avec 3500 clients qui utilisent Assessfirst pour développer les talents en interne et le recrutement.
Assessfirst compte bien continuer à définir ce que devrait être l’avenir du recrutement et de la gestion des talents.
Au programme :
🎯 La technologie et l’IA au coeur du processus de recrutement ?
🤔 La persévérance et la patience, des ressources clés pour créer un projet durable
🤝 Mettre en place un sytème full remote pour ses collaborateurs ?
📈 Le rejet et les échecs font partis du processus
Bonne écoute ❤️
Spread the word !