Le mythe du créateur solitaire a la vie dure. Pourtant, toute création est en réalité un processus collaboratif d’inspiration, d’adaptation et d’apprentissage successifs.
Pour réussir plus vite, il suffit juste de la bonne information. Pour la trouver, rien de plus efficace que d’échanger avec d’autres entrepreneurs. Here’s why:
1. Il n’a plus le temps pour la perte de temps
Les passions de l’entrepreneur sont simples. Créer des produits géniaux pour satisfaire ses utilisateurs, et réussir à gagner sa vie avec. Aider d’autres à faire de même. Pas le temps pour un discours de politesse, de politiquement correct : il est 100% bullshit-free.
Il sait que le Temps (Ô ennemi éternel), passe vite, et que le pire cadeau qu’il puisse vous faire dans cette course infernale serait de vous faire perdre 5 mois en vous disant que votre stratégie est fantastique mais oui c’est vraiment une « super idée »… alors qu’en fait il pense que vous allez droit dans la f*****g sh*t.
2. Il est passé par les mêmes galères
Le déjeuner qui changera votre vie ? 2h avec celui ou celle qui a ramé sur la même idée que vous les 2 dernières années. Il a tout vu, tout testé, tout pris dans la gueule, et peut être même qu’il y est malgré tout arrivé ! Si le but d’une startup c’est construire, de mesurer et d’apprendre… ha bah… ça pour apprendre, il a appris. Et il a rencontré la terre entière sur le chemin.
Mais attends… Et si seulement il avait pu savoir tout ça au moment de démarrer, ce serait quoi sa boîte aujourd’hui ?
Après le dessert, vous aurez la réponse (et le ventre plein).
3. Il enseigne des pratiques testées dans le monde réel
“Avec Internet maan, l’intégralité du savoir du monde est à portée de main man ! Plus besoin de profs — c’est le système ça maaan. Maintenant, tout est o-pen-sour-ce-euh et dé-cen-tra-lisé grâce au block-euh-chai-gne. Tu peux faire tout ce que tu veux en auto-formation. Regarde : du marketing digital, de la SEO, du développement web… Une vidéo sur Youtube et paf ! c’est bon tu gères no stress maaan”
Kinda True. Mais, en vrai, rien ne t’aidera vraiment à trouver le moyen le plus efficace pour réussir à vendre ton produit. Celui que tu pourras mettre en oeuvre dès le lendemain matin, qui soit adapté à ton contexte précis.
Rien ? … rien sauf un entrepreneur qui a testé dans un marché similaire tous les canaux et techniques de vente pendant 6 mois avant de trouver le bon. Un entrepreneur qui comprend tes problématiques, la psychologie de tes utilisateurs, et t’explique comment utiliser en pratique dans ton cas, cette fabuleuse technique qui était à la 6ème heure de la vidéo de Nir Vanschledek, le fameux gourou / chaman du marketing venu tout droit de la Silicon Valley.
Ceci n’est pas vrai que pour la vente, c’est le cas pour toute expertise : un entrepreneur est le meilleur professeur.
4. Vous êtes sur la même longueur d’onde
Si vous vous êtes tous deux retrouvés à lancer des projets, c’est que vous partagez la même volonté d’attaquer le monde. De le tordre et d’en faire tomber les opportunités, avant de croquer dedans au vol. C’est pour vous un terrain de jeu où vos règles sont l’enthousiasme, l’humilité et surtout, une curiosité infinie.
Vous vous ne connaissez pas encore, mais quand deux personnes partagent un état d’esprit et une tonalité aussi profonde, la communication, la confiance et la bienveillance sont presque déjà acquises.
Une résonance qui améliore grandement l’échange !
5. Il est heureux de donner à son tour
Un entrepreneur sait que le monde grandit par connexions. Il en a reçu, sous forme de savoir, d’opportunités, de contacts. Parfois, méritées à la sueur de son front. Parfois, de façon complètement injustifiée, sous forme d’un coup de pouce du cosmos.
Il est prêt à créer de nouvelles connexions de façon ouverte et franche. Et même si il n’est pas la personne idéale pour vous aider, il trouvera dans ses contacts quelqu’un qui le peut.
Peut-être que le cosmos le récompensera plus tard pour sa bonne action.
Peut-être pas.