La construction du programme
La 7e saison du programme de l’Innovation Bootcamp incorporait plusieurs enjeux :
Enjeu 1 : Explorer et développer des idées en concept, et des concepts en projets – créateur de valeur : Business, Sociétale, Environnementale et Durable – avec un fil rouge environnemental fort (réduction de l’empreinte carbone scope 1,2 et 3) en vue d’un atterrissage scalable et duplicable dans les Business Lines.
Enjeu 2 : Développer les compétences (hard skills & soft skills) des collaborateurs de la branche Marketing & Services participant au programme. La formation faisant partie-intégrante du programme.
Enjeu 3 : Construire un réel esprit de promotion entre chaque porteur de projet (Bootcamper) !
Enjeu 4 : Structurer un programme en distanciel, de par sa dimension internationale et durant la pandémie Covid-19.
De la formation, au service des projets et de la montée en compétences des collaborateurs
Un des atouts majeur du programme était d’incorporer des sessions de formation pendant la première partie. D’abord, pour accompagner la montée en compétence des collaborateurs (enjeu 2), mais surtout assurer le bon déroulement de la méthode d’innovation de l’exploration à l’accélération des projets.
Un programme de formation sur-mesure a été construit, afin que les 11 Bootcampers puissent être efficients sur chacune des briques méthodologiques, et des actions à mener sur le terrain.
De l’exploration et sa méthode, à l’idéation en passant par le Business Model et le prototypage, chaque Bootcamper a pu apprendre les techniques et les petits détails qui font la différence entre le succès et l’echec d’un projet innovant ! Ces compétences leur serviront dans leur carrière professionnelle.
Un programme en continu pendant 4 mois
Le Bootcamp est un programme avec 2 axes importants : business et développement de compétences.
Chaque leader projet (Bootcamper) est pleinement en charge de son projet ; une implication à temps-partiel au début dans leur pays d’origine (exploration), puis à temps plein lors de l’accélération (6 semaines).
Exploration
Passage incontournable de tout projet d’innovation, les Bootcampers n’y ont pas échappé.
Au fur et à mesure de la formation sur l’innovation, ils sont allés explorer leur marché, ont parlé à des utilisateurs cibles (en interne et externe) et se sont plongés dans la compréhension de l’écosystème et positionnement dans la chaîne de valeur.
De belles explorations ont vu le jour avec des résultats divers :
– Confirmation de l’idée en concept : besoins
– Compréhension et précision des besoins clients et des usages associés
– Décision de pivoter ou non
C’est principalement dans cette phase que l’accompagnement de STFU est précieux, associé à l’aide des mentors et experts de TotalEnergies. La méthodologie d’exploration a permis aux Bootcampers d’aller recueillir le besoin client et les informations business et technologiques nécessaires à l’évaluation du potentiel du projet.
Le rendu final de cette exploration ?
Un écosystème avec sa chaîne de valeur précise et complète, des besoins utilisateurs compris, des opportunités dans la chaîne de valeur sur le marché.
Idéation & Conception
Après une phase d’exploration de 2 mois, chaque Bootcamper a pu passer à la phase de conception et idéation.
Dans la continuité des besoins clients travaillés pendant l’exploration, les solutions et les parcours utilisateurs ont pu se dessiner et prendre forme. Il était – enfin ! – temps de concrétiser sa solution.
L’accompagnement des coachs et mentors permet de se concentrer sur les facteurs clés des solutions ainsi que les propositions de valeur fortes avant de passer au prototypage de la solution.
Prototypage
Avant de se lancer dans cette étape, une stratégie de prototypage a été construite et validée avec les coachs STFU et l’équipe encadrante du programme pour être certains de tester les différentiateurs du concept et de penser simplement et efficacement le prototype qui sera construit.
Puis les prototypes ont démarré.
L’ADN du test rapide et prototypage STFU a permis une exécution ultra rapide des prototypes, avec un savant mélange d’outils no-code et de façade, afin de les tester rapidement sur le terrain auprès des utilisateurs de l’écosystème, interrogés précédemment pendant la phase d’exploration.
Et enfin, les bêta-tests
Toute solution, même après une exploration rondement menée, ne vaut rien avant de la confronter au marché – aux utilisateurs – et notamment aux clients.
Ainsi, les Bootcampers sont ensuite partis sur le terrain, mettre leur solution « dans les mains » de leurs clients et utilisateurs potentiels pour valider l’appétence du concept.
C’est avec ces tests et la donnée marché qu’ils ont pu passer à l’étape suivante : travailler leur Business Model !
Le Business Model
Non des moindres, en parallèle de la confection des prototypes, et de la phase de bêta-testing, les bootcampers accompagnés de leur coach, ont construit leur Business Models & Business Case.
Incorporant :
1- pose des hypothèses dans leur modèle
2- tableau de financement et les projections financières pour arriver au besoin en financement du projet
3- jouer avec les leviers des Business Case : rémunération et type de pricing
Livrables
Chaque Bootcamper a pu demander le budget précis approprié pour passer à l’étape suivante de leur projet.
Besoins en financement :
– Technique / R&D
– Commercial et Marketing
– Humain
– Etc.
Budget total.
Le pitch devant le CDMS, les Sponsors et la Digital Factory…
Objectif : les projets ont pour but d’être ré-intégrés dans leur Business Unit de TotalEnergies M&S. Le projet amène un angle d’attaque et de différentiation fort sur le marché, ainsi que des données pour préparer un lancement d’un pilote (MVP, produit minimum viable) !
Le CDMS, les Sponsors et la Digital Factory ont écouté chaque pitch et fait par de points d’attention pour chacun des projets pitchés à travailler lors de la phase d’atterrissage de 6 à 8 mois. De manière générale, après le pitch chaque Directeur de Business Unit et l’équipe projet avec la direction Innovation du MS, peut décider de stopper, de faire pivoter ou encore de financer et poursuivre le projet.
Le pitch de 5 min est un exercice qui s’acquiert avec de l’entraînement et de la méthode !
Chaque Bootcamper s’est entraîné pour délivrer un pitch à la hauteur de leur travail depuis 6 mois.
Livrables
En amont :
- Préparation au pitch
- Méthode de pitch
- Construction des pitchs deck
- Entrainement au pitch : 5min + 10min Q&A
Du coaching personnalisé, par STFU
La méthode oui, mais rien ne vaut un coaching personnalisé.
En effet la méthode seule ne suffit pas, un accompagnement passe par un coaching dédié à chaque projet et adapté aux Bootcampers pour accompagner leur évolution, challenger les axes d’amélioration et améliorer les points forts !
Des sessions en « 1-to-1 » chaque semaine étaient planifiés !
Les bootcampers ont beaucoup apprécié cet accompagnement personnalisé.
Lors de ces sessions
- Debriefing de l’exploration
- Préparation de l’idéation et conception
- Définition de la stratégie de prototypage
- Construction du prototype
- Stratégie de bêta-testing
- Business model & projections financières
- Roadmap business
Une composante internationale & Covid-19
Innover à l’international :
Le Bootcamp est un programme à dimension internationale, avec des équipes accompagnées dans plusieurs pays simultanément (voir ci-contre)
Les Bootcampers et leurs Sponsors apportent leur connaissance du marché local, leur expertise pour développer des solutions adaptées et innovantes sur leur marché. C’est une des forces des programmes d’innovation comme le Bootcamp TotalEnergies.
Les pays représentés pendant le Bootcamp :
- Italie
- Tunisie
- Cambodge
- Dominican Republic
- Pays-Bas
- Allemagne
- Grèce
- Inde
- Afrique du Sud
- …
Conclusion
Le Bootcamp 7e saison de TotalEnergies Marketing & Services était composé d’une promotion de Bootcampers internationaux, avec une diversité de projet forte. Nous avons vu des projets digitaux, d’autres R&D et techniques, certains beaucoup plus financiers et d’autres plus prospectifs et longs termes. Ils sont tous maintenant dans la phase d’atterrissage, avec du sur-mesure.
Les Bootcampers de chez TotalEnergies ont pu bénéficier de la formation et de la mise en pratique de la méthode d’innovation STFU, et s’en reserviront sûrement lors de leur prochain projet.
STFU a apporté son accompagnement bilingue, une capacité à aller à l’essentiel et une compréhension rapide des environnements même internationaux, cela dans un contexte Covid.
Post jury, les 11 projets sont en phase d’atterrissage dans les Business Units et leur filiale associée.