Les fiertés du projet :
Le taux de retour est de l’ordre de 50%
Une dizaine de rendez-vous clients dans les 1ers jours
Idée du projet
À l’origine de La Vitre, il y a une agence digitale qui, depuis 2007, accompagne ses clients dans leurs différentes problématiques. C’est d’ailleurs pour résoudre des problèmes de collaboration dus à l’éloignement géographique des équipes que ce concept est né. La Vitre aide les équipes multi-sites à échanger de façon naturelle, grâce à un produit éponyme qui relie les espaces. Se présentant comme un écran géant, La Vitre est une fenêtre digitale toujours ouverte, ne nécessitant aucune action. Elle facilite la collaboration des équipes, le partage de documents, et assure même la traduction simultanée !
Coaching par Start The F Up
Après un rendez-vous avec Romuald Boulanger, nous identifions très rapidement que le problème vient à la fois d’un manque de stratégie dans la manière dont La Vitre approche les prospects et de supports marketing peu adaptés.
Choix du programme :
Start The F*** Up propose à La Vitre d’intégrer le programme Hunter, un accompagnement personnalisé sur deux jours, en mode « commando », dont l’objectif est de donner les clés et les outils pour booster les ventes. Mais dans le cas de La Vitre, un autre besoin est impératif : affirmer simplement et clairement le positionnement de la solution et sa proposition de valeur, et définir les messages clés.
« L’innovation produit était là, le stade du POC est dépassé depuis longtemps, mais le message et la présentation ne suivaient pas. On ne comprenait pas vraiment la proposition de valeur de La Vitre, et on se perdait dans les détails techniques, nous avons vraiment travaillé sur cet aspect primordial dans le cadre du programme Hunter »
David Baruchel, co-fondateur de Start The F*** Up.
Deux jours pour tout changer !
Le programme Hunter est volontairement court pour passer à l’action sans perte de temps, intense, car il aborde en 2 jours seulement les différentes étapes d’une stratégie marketing percutante, et pratique car il ne se contente pas de donner des clés et des outils, il met en œuvre.
Le programme Hunter s’appuie sur différents piliers :
Le diagnostic
La première étape. Il s’agit de comprendre l’état d’esprit des fondateurs, quelle approche a été privilégiée jusque-là et identifier les points bloquants et les points forts pour bâtir les fondations de la stratégie. Dans le cas de La Vitre, cette étape essentielle a permis de formuler simplement la raison d’être de La Vitre, son positionnement et ses bénéfices pour les clients.
Inbound et Outbound marketing
L’identification des supports marketing les plus adaptés. Cette phase est capitale puisqu’elle pose les bases pour la prospection et la génération de leads : quels seront les canaux privilégiés en fonction des cibles de La Vitre, son séquençage dans le temps, l’élaboration d’une timeline.
Le déploiement opérationnel
La deuxième journée du programme est entièrement dédiée à l’appréhension des outils, tant pour optimiser la communication, que pour mettre en place une stratégie d’acquisition et augmenter les ventes. Start The F*** Up apprend à La Vitre à rédiger des messages engageants sur les principaux réseaux sociaux, et à mettre en place des outils de génération de leads automatisés.
Bénéfices
Les résultats ne se font pas attendre. Pour la prospection, La Vitre s’est concentrée sur le canal LinkedIn, le plus approprié à sa solution. Le taux de retour est de l’ordre de 50%, et donne lieu à des rendez-vous clients pour des démonstrations. Alors que la période est difficile, entre confinement et distanciation sociale, une dizaine de rendez-vous clients avec démonstration ont été organisés.
Mais le plus important, c’est que le programme Hunter a permis à La Vitre de passer un cap et de mieux comprendre les mécanismes d’une stratégie marketing percutante, et notamment l’importance de la prospection commerciale en phase de démarrage. La force du programme Hunter est de partager, au-delà des outils, les tactiques adaptées pour mieux cibler et engager de nouveaux prospects.
Dans les mois qui ont suivi cette formation Romuald Boulanger a sollicité Start The F*** Up afin que l’ensemble des collaborateurs de La Vitre suivent un coaching personnalisé afin de mieux structurer leur discours et leurs messages.