Les fiertés du projet :
20 projets, 20 pitchs, +300 speed datings entre intrapreneurs
5 projets sélectionnés pour être accélérés pendant 6 mois
Retour d’expérience en vidéo : la phase d’idéation
La mission pour Start The F*** Up
Créer un programme d’innovation sur 12 semaines. Programme à double enjeu : sélectionner les projets ayant le meilleur potentiel de création de valeur pour le groupe et instaurer une cohésion d’équipe parmi ces 60 collaborateurs, issus des différentes filiales du groupe et n’ayant jamais travaillé ensemble
Fun Fact : les collaborateurs étaient tellement passionnés qu’ils travaillaient trop d’heures sur leurs projets, nous obligeant à leur demander de réduire la voilure...
Choix du programme :
« Les Entrepreneur.es » : un programme en trois phases.
Semaine 0 – Construction du programme
La direction générale venait de publier leur rapport intégré 2021 présentant la stratégie et la vision du groupe sur l’année à venir. Grâce à ce rapport, 6 thèmes d’innovation sur lesquels se concentrer ont été mis en lumière.
Chaque équipe s’est construite autour de l’un de ces thèmes. En se basant sur les appétences des collaborateurs, nous avons constitué des équipes de 3-4 personnes en s’assurant de la mixité et de la pluridisciplinarité des profils afin d’optimiser le travail de groupe et de créer les équipes les plus prometteuses possibles.
Première phase – Semaine 1 à 6 : Exploration
Formation → Conférence → Coaching… Focus sur les problématiques du groupe.
La phase d’exploration doit être la plus efficiente possible. Durant cette période, les équipes parlent à leurs futurs utilisateurs et clients (lorsque les deux sont différents). Les informations recueillies proviennent d’interviews internes et externes à l’entreprise. Bien que les participants font souvent face à différents blocages organisationnels, cette préparation est la partie la plus importante ! Pour réussir à obtenir les bons résultats, connaître les motivations et attentes des utilisateurs ; les équipes sont coachées tout du long. Elles obtiennent toutes les clés pour débloquer les difficultés rencontrées et obtenir des informations inspirantes, une aide supplémentaire pour innover.
Les sessions comprennent des formations éclairs, des conférences, des temps de réflexion personnelle, de la mise en pratique et surtout un coaching individuel et personnalisé.
En parallèle, chaque équipe doit trouver ses sponsors internes et faire valider son projet par le directeur de la division afin d’assurer l’alignement du projet avec la stratégie du groupe Bouygues.
Suivis et avancement des projets :
En plus des formations et des coachings, nous avons mis en place deux rendez-vous chaque semaine pour favoriser la vie de la promotion : les démonstrations hebdomadaires et les speed meetings. Durant les démonstrations, les intrapreneurs présentent leurs projets, ainsi, ils apprennent à transmettre de manière structurée leurs succès et obstacles; tout en informant le reste des groupe de l’avancé de leur projet. Lors des speeds meetings les intrapreneurs enchaînent des rendez-vous de 15 minutes pour apprendre à se connaître, élément indispensable à une bonne cohésion de groupe.
Ces deux rendez-vous permettent aux équipes de travailler leur pitch et de se rencontrer tout au long du programme.
Ces moments de partages sont excellents pour stimuler de nouvelles idées. Ils sont essentiels pour l’entreprise, ils tissent de nouveaux liens et créent un esprit de promotion, chaque collaborateur est fier de partager ses idées. C’est également dans ces moments-là que les équipes peuvent se modifier, ainsi chaque intrapreneur travaille sur le projet qui le passionne le plus. Et soyons honnête, chacun souhaite faire de son projet le meilleur projet !
C’est enfin un des facteurs de la réussite des équipes projets : cohésion, capacité à s’investir et suivi de la méthodologie constitue la recette du succès.
« Au début du programme les intrapreneurs se sont concentrés sur des thèmes et une problématique à creuser, plutôt de se lancer sur une idée. De cette analyse, ils ont mis en évidence des problèmes qu’ils résoudront via leurs projets. C’est le processus le plus efficient pour avoir de bonnes opportunités d’innovation. «
Deuxième phase – Semaine 7 à 9 : Idéation et Conception
Concevoir une proposition de valeur qui répond aux problématiques des clients, alignée avec la vision de l’entreprise, et qui peut être réalisable avec les ressources à disposition.
Les équipes profitent d’un coaching personnalisé pour accélérer leurs projets. Les coachs Start The F Up appliquent un accompagnement au cas par cas en se basant sur l’application de la méthodologie. Ils savent distinguer les situations où il est préférable de s’en écarter, selon la spécificité du projet. En effet, chaque projet est unique, certains doivent se concentrer sur le business model quand d’autres doivent miser sur l’alignement corporate ou le parcours utilisateur.
La force de nos coaches est leur capacité à comprendre et à appréhender la complexité de chaque projet pour accélérer la mise en place de la solution. Ainsi, celui-ci est défendable devant le jury final car la partie la plus complexe du projet a été testée et validée.
« Le rôle du coach ce n’est pas de mettre des gros coups de volant, mais tout au long de l’accompagnement, faire des petits ajustements. Comme sur l’autoroute, tu ne bouges pas beaucoup ton volant, mais si tu t’endors t’es mort » David Flak
Il y a une véritable différence entre théorie et pratique, c’est pourquoi l’expertise de nos coachs est garantie par leurs expériences d’entrepreneurs qui les ont confrontées aux problématiques terrains.
Troisième phase – Semaine 10 à 12 : Préparation au pitch.
Définition du bon message ; utiliser le bon argument, au bon endroit pour convaincre.
Pour finir, les intrapreneurs sont préparés à l’étape final : le pitch.
Nous les accompagnons à réaliser des pitch impactants, grâce à une méthode qui a fait ses preuves. C’est un exercice sur lequel les équipes ont excellé. Cette réussite provient du fait qu’elles maîtrisaient le fond et la forme. Au fil des 12 semaines, les intrapreneurs se sont imprégnés de leur sujet et le connaissent parfaitement tant sur le fond que la forme. Jusque dans la préparation de leurs slides pour le Q&A (partie de questions/réponses à la suite du pitch), ils avaient un discours clair et impactant.
Point intéressant : Les équipes pour lesquelles les projets n’ont pas abouti ont travaillé sur un antipitch : un pitch de 5 min qui explique les raisons d’échec du projet accompagné.
Nos coachs valorisent les projets abandonnés au travers de l’anti-pitch ; le travail des intrapreneurs n’est pas inutile. L’anti-pitch les aide à structurer leur pensée et consigner de manière courte et impactante les pistes suivies qui se sont avérées non concluantes. Il servira de base de travail aux prochains collaborateurs souhaitant s’emparer du sujet et de la problématique.
Résultat
Le groupe Bouygues a réussi à développer un programme d’innovation à l’échelle de toutes les filiales (Bouygues Telecom, Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, Colas, TF1…). Les projets lauréats ont été validés par les business units et soutenus par leurs sponsors.
Sur les 20 projets, 6 ont été sélectionnés par le jury et 3 mois plus tard 5 sont en phase de maturation. Grâce à ce programme, les filiales du groupe bénéficient de projets innovants avec un potentiel marché et client avéré. Ils peuvent décider de les financer et de les accélérer pour avoir un temps d’avance sur le marché.
Ce qu’il faut retenir
Un programme d’intrapreneuriat n’a pas besoin d’idées précises en amont du lancement pour être un succès. Dans le cadre de ce projet, les intrapreneurs ont passé du temps à la recherche et compréhension des différents problèmes (et non idées). Ainsi, ils sont restés alignés aux problématiques du groupe sans perdre de temps à solutionner de faux problèmes. De par la méthode et la confiance qu’ils avaient dans leur coachs, ils ont été en mesure de développer de meilleurs projets que s’ils avaient commencé avec des idées.